Prévention et protection des risques d'exposition à un champ electromagnetique

Dans les entreprises, il est obligatoire de limiter les expositions professionnelles aux champs électromagnétiques. La proximité de machines électriques ou informatiques génère des champs électromagnétiques omniprésents dans les entreprises. Des expositions répétées peuvent au delà de certains seuils causer des problèmes de santé.

Décret n° 2016-1074 du 3 août 2016

Sur le lieu de travail, l'employeur doit prévenir les risques
potentiels de ses employés. Suivant leur degré d'exposition aux champs électromagnétiques, les travailleurs peuvent ressentir des effets directs physiques à très court terme* :

- Inflammation
- Augmentation du taux de stress
- Picotements
- Rougeurs
- Divers troubles sensoriels: vertiges, nausées, troubles visuels ou auditifs

Il peut aussi y avoir des effets indirects :

- Incendies ou explosions dus à des étincelles
- Dysfonctionnement de matériels
- Projections d'objets métalliques
- Interférence avec un pacemaker ou implant actif

La directive européenne 2013/35/UE s'applique à ces risques d'exposition aux ondes, car il n'existe pas de disposition spécifiques dans le code du travail Français. Elle donne des prescriptions minimales de sécurité sur l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques et encadre les obligations des employeurs sur :

- L'évaluation des risques
- les dispositions pour éviter ou réduire ces risques
- L'information et la formation des travailleurs

La directive se base sur 2 types de valeurs limites d’exposition (VLE) décidées sur des critères biophysiques et biologiques :

- VLE relatives aux effets sur la santé (au delà de ces valeurs limites les travailleurs peuvent subir des effets nocifs pour la santé

- VLE relatives aux effets sensoriels (troubles de perception sensorielle, fonctions cérébrales altérées)  


Valeurs limites d’exposition (VLE) :

Ce sont des valeurs internes à ne pas dépasser établies sur la base de considérations biophysiques et biologiques. On distingue :

- VLE relatives aux effets sur la santé : valeurs au-dessus desquelles les travailleurs sont susceptibles de subir des effets nocifs pour la santé. (tels qu’un échauffement thermique ou une stimulation des tissus nerveux et musculaires)

VLE relatives aux effets sensoriels : valeurs au-dessus desquelles les travailleurs sont susceptibles de présenter un trouble passager des perceptions sensorielles, ainsi que des changements mineurs des fonctions cérébrales.

tableau-inrs-12-ok.jpg

Valeurs déclenchant l’Action (VA) :

Pour simplifier l'évaluation des risques, il a été fixé une valeur déclenchant l'action (VA) Il s’agit de niveaux opérationnels fixés afin de simplifier le processus d’évaluation. Le respect des VA garantit celui des VLE.


Si les mesures de champs réalisées à proximité de l’opérateur dépassent les VA, il convient de prendre les actions de prévention appropriées telles qu’elles sont établie dans la directive
.

L'employeur a obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail.
Retrouvez sur le site de l'INRS le dossier complet sur les risques d'exposition aux champs électromagnétiques en milieu professionnel.

* La directive 2013/35/UE n'aborde que les effets à courts terme, et néglige les expositions aux champs électromagnétiques des équipements considérés comme peu émettant et ne nécessitant pas d'évaluation : éclairage, matériel informatique, matériel de bureau, les téléphones mobiles et DECT, Wi-Fi, etc.

exposition des travailleurs aux ondes électromagnétique ! dangerLes bureaux et lieux de travail en général sont saturés de champs électromagnétiques qui perturbent sans relâche les organismes et les fonctions cérébrales des travailleurs.  Un environnement électromagnétique contrôlé apporte à tous une meilleure qualité de travail. Concentration accrue, moins de fatigue ou jambes lourdes, moins de stress. Que vous soyez électrosensible, hypersensible ou "normal" l'exposition répétée et continue à des ondes électromagnétique peut sur le long terme amener à des symptômes de fibromyalgie, des douleurs musculaires, articulaires, perte de sommeil, vertiges, etc....

Accéder aux protections pour les travailleurs exposés aux champs électromagnétiques 

Tableau 1 & 2 extrait de la brochure INRS "Exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques. Guide d'évaluation des risques" (ED 6136) téléchargeable sur le site de l'INRS